Service de médecine nucléaire

PASSER UN EXAMEN

Bilan cardiologique

Scintigraphie myocardique

SCINTIGRAPHIE MYOCARDIQUE

Dans la recherche de maladie coronarienne (dépôts d’athérome sur les artères du cœur) ou dans le suivi de cette pathologie, la scintigraphie myocardique couplée à un test d’effort ou pharmacologique est souvent réalisée. Il est important de bien lire les recommandations (à télécharger). Cet examen peut être associé à une mesure de score calcique par un simple scanner non injecté (sans produit de contraste) d’une durée de quelques secondes. Dans certains cas, une mesure de la performance de la contraction du cœur peut vous être proposée avec la mesure isotopique de la fraction d’éjection. Il s’agit d’un examen simple pour lequel aucune préparation n’est nécessaire.

SCANNER THORACIQUE AVEC MESURE DE SCORE CALCIQUE

La réalisation d’un scanner aux rayons X sans opacification vasculaire, permet la visualisation des calcifications dans les plaques d’athérome (de cholestérol) des artères coronaires (en jaune et vert dans l’image d’illustration) et la détermination d’un score proportionnel à la quantité de plaques calcifiées. Ce score est un marqueur du risque d’évènement cardiovasculaire.

SCINTIGRAPHIE DES RÉCEPTEURS ADRÉNERGIQUES MYOCARDIQUES (MIBG)

En cas d’insuffisance cardiaque ou de problèmes rythmologiques, une scintigraphie des récepteurs adrénergiques myocardiques (MIBG) peut vous être prescrite.
Pour cet examen très simple, une préparation est  à réaliser pour protéger la glande thyroïde.

SCANNER CORONAIRE AVEC TEP au 18F-Na

Examen permettant de visualiser les plaques d’athérome des artères coronaires, leur degré d’obstruction, la présence de signes d’instabilité – comme la présence de micro-calcifications décelées par la TEP au 18F-Na – qui rendent les plaques d’athérome plus à même d’évoluer vers la rupture et donc vers un accident coronaire.

Infos utiles

Situé à Monaco, entre la France et l’Italie, le Centre Hospitalier Princesse Grace de Monaco répond aux préoccupations sanitaires et sociales par une démarche de soins, d’innovation, de recherche thérapeutique et diagnostique. Le CHPG propose : urgences, diagnostic, soins, formation, enseignement, prévention et éducation.

service de médecine nucléaire
+377 97 98 96 59

Standard CHPG
+377 97 98 99 00

Urgences adultes
+377 97 98 97 69

Bureau des entrées
+377 97 98 98 10

Urgences pédiatriques
+377 97 98 95 33