Service de médecine nucléaire
PASSER UN EXAMEN
Patients diabétiques
Madame, Monsieur,
Vous allez réaliser une Tomographie par Emission de Positons (TEP ou PET scan en anglais), au 18F- FDG (fluorodeoxyglucose).
Le radiotraceur qui va vous être injecté dans une veine est un analogue du glucose.
Il est injecté en très faible quantité : son administration ne perturbera pas votre équilibre glycémique. L’insuffisance rénale n’est pas une contre-indication à la réalisation de l’examen.
Par contre, pour que l’examen soit le plus sensible possible, en d’autre terme qu’il soit le performant possible, il est impératif que votre équilibre glycémique soit optimal, avec idéalement une glycémie à jeun inférieure à 2g/L (11 mmol/L). Nous vous invitons à vérifier votre glycémie capillaire (dextro) dans les jours précédant l’examen et à vous rapprocher de votre médecin traitant en cas de déséquilibre du diabète. Votre glycémie capillaire sera contrôlée à l’arrivée dans le service. Une glycémie trop élevée, peut faire chuter la sensibilité de l’examen, et en fonction des cas, l’examen pourra être reporté si la glycémie est trop élevée.
- Veuillez consulter la fiche de recommandations concernant la prise des médicaments.
- N’hésitez pas à contacter vos médecins pour de plus amples informations.
Infos utiles
Situé à Monaco, entre la France et l’Italie, le Centre Hospitalier Princesse Grace de Monaco répond aux préoccupations sanitaires et sociales par une démarche de soins, d’innovation, de recherche thérapeutique et diagnostique. Le CHPG propose : urgences, diagnostic, soins, formation, enseignement, prévention et éducation.
service de médecine nucléaire
+377 97 98 96 59
+377 97 98 96 59
Standard CHPG
+377 97 98 99 00
Urgences adultes
+377 97 98 97 69
Bureau des entrées
+377 97 98 98 10
Urgences pédiatriques
+377 97 98 95 33