Protocole Galilée
L’étude de recherche clinique Galilée (Comparaison de la TEP au 68Ga-FAPI avec la TEP au 18F-FDG dans le bilan d’extension initial des cancers lobulaires du sein) est désormais ouverte.
Cette étude s’adresse aux patientes chez qui un cancer lobulaire du sein vient d’être diagnostiqué, avant l’instauration de tout traitement et avant intervention chirurgicale. Elle vise à prouver les meilleures performances diagnostiques de la TEP au FAPI par rapport à la TEP au FDG.
Le FDG, radiotraceur habituel est très performant pour l’exploration d’une grande variété de cancers. Cependant les cancers lobulaires du sein captent faiblement le FDG.
Il manquait un radiotraceur pour explorer les cancers lobulaires du sein, type histologique qui ne représente que 5 à 15 % des cancers du sein.
Le FAPI a un principe de détection original, en marquant non pas les cellules tumorales, mais les cellules en périphérie des cellules tumorales, dites du microenvironnement tumoral. Des études préliminaires ont montré des résultats très intéressants de la TEP au FAPI dans les cancers lobulaires du sein.
La TEP au FAPI est peu contraignante: il n’est pas nécessaire d’être à jeun et il n’y a pas de précaution particulière à prendre chez les patientes diabétiques.
L’étude Galilée basée sur le volontariat, vise à démontrer chez 40 patientes les meilleures performances diagnostiques de la TEP au FAPI par rapport à la TEP au FDG dans le bilan d’extension des cancers lobulaires du sein.
Cette étude est rendue possible grâce au support de Pink Ribbon Monaco et du Gemluc. Elle est promue par la Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation du Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon La Seyne sur Mer.
Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter le Dr Florent Hugonnet.
Lexique
- TEP: tomographie par émission de positons ou encore PET scan.
- 68 Ga: isotope du Gallium utilisé en tomographie par émission de positons.
- FAPI: radiotraceur ciblant la protéine d’activation des fibroblastes.
- 18F-FDG: radiotraceur le plus rependu en oncologie, chimiquement proche du glucose, marqué avec un isotope du fluor.
- GEMLUC: Groupement des Entreprises Monégasques dans la Lutte Contre le Cancer.