Installation d’une nouvelle gamma caméra dédiée à la cardiologie
L’installation de notre nouvelle caméra cardiologique à technologie CZT, prévue au premier trimestre 2017 dans un espace neuf dédié à la cardiologie nucléaire, permettra de monter en puissance les explorations isotopiques de la maladie coronaire, pour le suivi de la maladie coronaire mais aussi pour le diagnostic en prévention secondaire (après un accident vasculaire) et même en prévention primaire, par exemple dans le cadre de l’unité de bilan de l’hôpital Princesse Grace.
En savoir plus sur la scintigraphie myocardique
Les avantages qu’offrent cette nouvelle caméra sont nombreux:
– acquisition à haute résolution: les images sont plus précises et mieux définies, notamment chez les patient(e)s en surpoids.
– acquisition à fort taux de comptage: les acquisitions sont beaucoup moins longues et le patient passe environ 3 fois moins de temps que sous une caméra conventionnelle.
– acquisition à haute sensibilité: il est ainsi possible d’injecter au moins deux fois moins de produit et donc de diminuer encore la faible radioactivité administrée.
– acquisition plus ergonomique: la position semi-assise dans un fauteuil est plus confortable (et plus brève) que la position allongée sur le dos ou le ventre, à plat, sur un plan dur.